La Région : Le Bugey

Le Bugey : écrin vert pour vacances dorées... 

Située entre Bresse et Savoie, le Bugey est une "île montagneuse" qui s'élève entre les boucles de la rivière d'Ain et les méandres du Rhône.

Pays parsemé de forêts, de marais, de vignobles, de cascades,
de rivières et de lacs, c'est « un véritable jardin anglais de cent
lieues carrées» comme le décrivait Brillat-Savarin...

Ajoutez à ce cadre bucolique, des villages préservés, comme notre hameau Veyrin, un patrimoine bâti très particulier, et une population attachée à son histoire et à ses traditions et vous trouverez là un lieu aux mille richesses à découvrir... 

Le Bugey : pays de traditions

Traditionnellement bâti en pierre et couvert de lauzes, le four banal tire son nom d'une taxe médiévale perçue par le seigneur lors de son utilisation : la banalité. Chaque hameau possède son propre four dans lequel les habitants venaient autrefois cuire leur pain.
Aujourd'hui parfaitement restaurés, on les réveille chaque année d'avril à septembre à l'occasion des "Fêtes du four". Une belle occasion de faire la fête d'une manière conviviale et gourmande . 

Le Bugey : pays de « bols d'air » 

Familles tranquilles ou sportifs avides de sensations, enfants, jeunes ou moins jeunes, vous découvrirez avec bonheur notre région propice à des vacances ludiques, festives et gourmandes.

Car nous sommes ici au pays des randonnées et des balades : simples promeneurs ou marcheurs plus entraînés, cyclistes, vététistes ou cavaliers, vous choisirez votre parcours parmi les innombrables balades possibles. Balisées ou improvisées, elles vous révéleront été comme hiver les splendeurs d'une nature foisonnante et d'une faune et d'une flore préservées.

Dans les chambres, à votre disposition : cartes IGN du secteur et itinéraires de randonnées balisées

Le Grand Colombier (1534m)            (40mn en voiture)

Le « géant bugiste », point culminant du Bugey et la croix érigée à son sommet, offre un panorama exceptionnel sur les Alpes et les lacs Léman, d'Annecy et du Bourget.


La croix d'Innimond (30mn en voiture)

A 1000 mètres d'altitude, panorama à 360° : le bassin de Belley, la Dent du Chat, le Jura, le Mont Blanc, la Vanoise, la Grande Chartreuse, le Vercors, le Pilat, les Monts du Lyonnais, le Beaujolais. 

Le lac d'Arboreaz à Colomieu        (10 mn en voiture)

Eh oui ce sont bien Michel Serrault et Jacques Villeret qui discutent au bord du lac d'Arboreaz à Colomieu... Rien d'étonnant puisque c'est ici que fut tourné en 1998 les plus belles scènes du film de Jean Becker « les enfants du Marais »

Les lacs de Conzieu

A une demi-heure à pied de la maison, petite balade sans difficulté à travers pré et forêt

Pour toute recherche d'informations sur les sites à visiter dans la région, nous vous conseillons de vous adresser à l'office de tourisme de Belley     http://bugeysud-tourisme.fr

Maison d'hôtes La Roche Bleue 95 montée des Lauzes - Veyrin - Saint Bois 01300 Arboys en Bugey 04.79.42.21.73 / 06.16.25.00.89 / larochebleue@free.fr